(éco)construction et (éco)réhabilitation de bâtiments

CODEM Le BatLab

Le mardi 3 octobre 2017 se tiendra la seconde rencontre du club ESS sur la Construction/écoconstruction et (éco) réhabilitation de bâtiments.

Celle-ci se déroulera sur le site du CODEM Picardie (COnstruction Durable et Eco Matériaux) au 56 rue André Durouchez (sur l’Espace Industriel Nord) à Amiens.

Programme de la seconde rencontre du Club ESS «Construction/écoconstruction ou (éco)réhabilitation de bâtiments » :

9H30 : Accueil/Café/Croissants

10H00 : Réunion du Club avec tour de table et intervention de nos « invités extérieurs »

  • Pierre GAUDIN : Directeur des constructions à la « Foncière CHENELET » - construction de « logements très sociaux » à charges maîtrisées à base d’éco-matériaux performants en lien avec les « ACI CHENELET CONSTRUCTION »
  • Simon DEBUSSCHE : Architecte, Chargé de Mission Habitat à l’APES (Acteurs pour une Economie Solidaire) - l’Auto Réhabilitation Accompagnée de logements (ou A.R.A) un dispositif méconnu source de développement économique = un moyen d’accès à de nouveaux chantiers pour les entreprises du bâtiment + la possibilité pour les habitants d’améliorer leurs logements...

11H30 : Visite du BATLAB du CODEM qui invente les éco-matériaux de demain dans une halle technologique testant, développant et produisant des matériaux de construction innovants issus de ressources locales tels que :

  • Des bétons biosourcés à base de paille, colza, lin, chanvre, miscanthus, etc... pour réaliser des blocs isolants ou porteurs, des panneaux préfabriqués et des solutions pour bétons banchés en réhabilitation.
  • Des agencements, panneaux légers et parois composites biosourcées à base de lin, colza, chanvre, miscanthus, etc... pour faux plafonds, cloisons innovantes et isolations légères...
12H15 : Fin de la matinale avec possibilité de déjeuner ensemble à proximité.


Pour vous inscrire : https://www.inscription-facile.com/form/JkYL396Zehnxsv4SHAQC

Partager :
Laurent PEPIN
Laurent PEPIN